Sécurité & prévention

La prévention : une valeur chère à Versant

prévention des risques

La sécurité fait, depuis le début, partie intégrante de la culture de VERSANT. Cette culture se traduit par la présence de valeurs et de repères communs qui font progresser la santé et la sécurité dans l’entreprise.

Elle se construit quotidiennement, grâce aux situations vécues ensemble, aux évaluations et aux retours d’expérience qui permettent d’en tirer collectivement des enseignements. C’est aussi une dynamique à entretenir. C’est pourquoi VERSANT dispose en interne d’un préventeur sécurité.

La prévention se traduit sur plusieurs thèmes :

L’ACCUEIL SÉCURITÉ AU SEIN DE L’ENTREPRISE

En intégrant l’entreprise, tout le personnel reçoit un livret d’accueil et un livret de sécurité, à émarger, véritables guides, faisant office de règlement intérieur et de rappel sur les principales règles de sécurité. Les nouveaux arrivants cordiste doivent passer un examen interne afin d’avoir l’habilitation de travailler en protection individuelle. Cette évaluation est composée de deux parties. Une partie théorique avec un QCM, et une partie pratique sur un parcours sur cordes interne à nos locaux.

CHOIX MOYEN D’ACCÈS

Pour faciliter l’analyse et la formalisation de nos procédés d’interventions nous avons créé un logigramme d’aide au choix du moyen d’accès. Ce document favorise en premier lieu le recours aux protections collectives (nacelle, échafaudage) conformément à la réglementation.

AUDIT DE NOS OPÉRATIONS

Nous auditons régulièrement les chantiers en cours de réalisation. Ces audits sont réalisés par le préventeur sécurité, le CSE, les directeurs de pôle et les chargés d’affaires.

FORMATION INTERNE & CONTINUE

La formation est un élément important pour VERSANT et les opérateurs. En plus de formation externe (CQP, CACES, SST, …), les opérateurs suivent des formations internes. Ces formations ont pour but le maintien des compétences (secours sur cordes, levage…), d’améliorer la gestion des risques professionnels (risque routier, plomb…) ou de faire évoluer les opérateurs (rédaction de rapport, aide à l’établissement de devis).

CONTRÔLE MATÉRIEL

VERSANT a investi dans un logiciel de gestion des EPI afin de s’assurer un contrôle performant des EPI. Ces rapports sont demandés en cas de contrôle par les instances représentatives. VERSANT dispose en interne de 3 contrôleurs EPI formés et habilités pour ce contrôle spécifique.

VALIDATION DES ANCRAGES

Pour faciliter la détermination des points d’ancrage, VERSANT a établi un mémento des ancrages permettant aux chargés d’affaires et aux opérateurs d’évaluer la résistance des ancrages structurels. VERSANT missionne régulièrement des bureaux de contrôle pour la validation des points d’ancrages qui ne rentre pas dans le cadre du mémento interne ou lorsqu’il faut tester les points d’ancrages à l’aide d’un extractomètre. Les rapports des bureaux de contrôle vous sont remis afin de compléter vos DIUO.

VOUS ACCOMPAGNER

Sur des opérations complexes VERSANT peut vous accompagner dans la recherche de solution d’accès ou de levage. Ces méthodologie sont mise en forme avec l’aide de notre infographiste afin de les rendre explicitent pour l’ensemble des intervenants : opérateurs, maître d’œuvre, coordinateur sécurité, DIRRECTE, CRAM,…