RSE

Depuis sa création, Versant intègre les préoccupations sociales, sociétales et environnementales dans ses activités et dans leurs interactions avec nos partenaires. Nos activités induisent toutefois des impacts sur l’environnement, et sur le quotidien de nos intervenants. Nous sommes conscients et souhaitons, dans la mesure du possible, réduire au maximum ces effets négatifs. Par nos compétences et notre savoir-faire, et nos cahiers des charges, en matière d’intervention, nous poursuivons nos efforts dans cette voie. 

L’environnement : une préoccupation constante de Versant

notre politique environnementale

Dans le cadre de notre charte de développement durable, nous faisons désormais vivre chaque jour un système de management environnemental conçu pour nous permettre d’améliorer en permanence nos performances en matière d’environnement et de prévention de la pollution.

En conséquence, nous nous engageons notamment à : 

        Réduire

        • RÉDUIRE NOTRE PRODUCTION DE DÉCHETS
          Exemple : Utilisation des produits dans des contenants de volume adaptés.
        • RÉDUIRE NOS CONSOMMATIONS ÉNERGÉTIQUES
          Exemple : achet de VUL de 7 places afin d’optimiser le co-voiturage sur chantier.
        • AVOIR UNE COMMUNICATION RESPONSABLE
          Exemple : Enrichissement du site Internet afin de réduire les éditions

        Réutiliser

        • RÉUTILISER LES DÉCHETS PRODUITS
          Exemple : Réutiliser les bâches publicitaires déposées par le secteur événementiel en tant que bâche de protection dans le secteur du bâtiment.

        Recycler

        • RECYCLER LES DÉCHETS QUI PEUVENT L’ÊTRE
          Exemple : Déchets de chantier : bois, gravats, métaux amenés dans des bennes spécifiques et gérées par une entreprise de traitement.
        • UTILISER DES FILIÈRES DE TRAITEMENT DES DÉCHETS SPÉCIFIQUES POUR LES DÉCHETS NON-REVALORISABLES
          Exemple : Déchets chimiques (DI Services).

        VERSANT soucieuse du bien-être de ses salariés

        notre politique sociale & sociétale

        VERSANT est un partenaire auprès des jeunes. Chaque année, l’entreprise intègre des stagiaires et alternants à ses équipes afin de les accompagner dans leurs montées en compétences et faciliter leur entrée dans le monde professionnel.

        VERSANT a créé un partenariat d’accueil et de tutorat avec le groupe CFA BTP Ile-de-France. Chaque année, l’entreprise se présente auprès des CFA afin de promouvoir son secteur d’activité et s’inscrire dans un projet professionnel avec une sélection d’alternants sur le point de sortir de formation. Cette démarche permet d’une part à l’entreprise de garantir un recrutement local et d’autre part d’accompagner les jeunes dans leur entrée sur le marché du travail. 

        VERSANT s’inscrit dans une démarche d’Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes en négociant annuellement avec les membres de son Comité Social et Economique un plan d’actions visant à réduire les écarts identifiés au sein de l’entreprise. Il est important pour l’entreprise, de s’inscrire dans la réflexion globale de notre société actuelle, et de participer à son échelle à la réduction des écarts qu’il peut y avoir entre les femmes et les hommes au sein de sa structure. C’est ainsi que l’entreprise a décidé, pour l’année 2022, d’articuler son Plan d’actions autour des thèmes suivants : rémunération effective, embauche et formation.

        L’humain se trouve au centre de notre stratégie d’entreprise.

        VERSANT soucieuse du bien-être de ses salariés tend à penser et déployer une politique de Qualité de Vie au Travail. Voici les axes autour desquels VERSANT s’engage, ou qui sont en cours de déploiement : 

        Organisation du travail

        VERSANT devient de plus en plus flexible afin de s’adapter aux nouveaux modes de vie et aux nouvelles attentes de ses collaborateurs : recours au télétravail, amélioration de l’accès à l’information grâce à la digitalisation, horaires de travail modulables…

        Environnement de travail

        VERSANT a pour projet de repenser et réaménager ses locaux pour garantir un espace adapté au mode de travail flexible, convivial, avec du matériel et des concepts novateurs.

        Une vie et une culture d’entreprise

        axées sur le feedback, le partage et la reconnaissance dans le but de cultiver le sentiment d’appartenance : évènements d’entreprise, implication des salariés sur les orientations ou projets de l’entreprise, favoriser les temps d’échange…

        Un accès à la formation

        qui garantit la circulation des savoirs et la montée en compétences : 950 heures de formation dispensées en 2021 pour former nos salariés.

        Une hiérarchie qui va être sensibilisée et formée au management de proximité.